Le 33700 est l’outil que l’af2m et ses membres (opérateurs, éditeurs de service, prestataires techniques) ont mis à la disposition des consommateurs pour la lutte contre les appels et messages indésirables.
Créé en 2008, fruit d’une collaboration étroite avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), il est inscrit dans le Code de la Consommation à l’article 224-51 depuis 2014, consolidant ainsi son rôle primordial dans la lutte contre les fraudes.
Ce dispositif, qui concilie informations pratiques et actions de signalement notamment via le 33700 par sms, est composé du site 33700.fr pour lutter contre les messages et appels indésirables et du site surmafacture.fr qui permet de mieux connaître les différentes solutions de paiement proposées par les opérateurs télécoms et les services qui les utilisent.
Gratuitement mis à disposition de tous les consommateurs, le 33700 vise à donner les moyens d’agir efficacement contre les messages et les appels indésirables et mieux protéger les consommateurs.
Signaler sur le 33700 constitue un acte citoyen bénéfique à l’ensemble des consommateurs. En signalant, chacun devient un acteur de la lutte contre la fraude, contribuant ainsi à la tranquillité numérique de tous. Plus il y a de signalements précis, plus les actions contre ces pratiques nuisibles seront efficaces.