Mobile ID

Mobile ID en quelques mots…

SIM Verify

Home Verify

Form ID

Match ID

Mobile ID en quelques mots…

37% à 47% des fraudes sont dues à la prise de contrôle des comptes utilisateurs, 35% des internautes abandonnent leurs achats à cause de l’inscription en ligne, trop longue…

Cette offre s’adresse aux banques, aux prestataires de paiement, aux organismes de crédit, aux e-commerçants, transporteurs, acteurs du tourisme, tous services providers en ligne.

Mobile ID est la toute nouvelle offre développée au sein de l’af2m avec Bouygues Telecom, Orange et SFR , visant à améliorer les taux de conversion et gérer le risque de fraude des parcours digitaux :

  • limite la fraude à l’identité,

  • fiabilise l’identification des utilisateurs grâce à leur données opérateur,

  • optimise la création de comptes en ligne.

 

Simplifier et fiabiliser les parcours clients pour mieux transformer

SIM Verify

Gérer le risque lié aux fraudes à la carte SIM (ex. SIM swap)

Home Verify

Obtenir instantanément un document opérateur à des fins de justificatif de domicile

Form ID

Remplir automatiquement un formulaire en ligne

Match ID

Contrôler la cohérence des données personnelles fournis par un utilisateur

 

Adaptés à tous types de supports (PC, tablettes, mobiles), ils peuvent également être intégrés dans des sites web/mobile ainsi que dans les applications mobiles.

Les services Mobile ID sont conçus dans le respect du RGPD. Plusieurs règles sont définies autour du consentement de manière à pouvoir l’adapter aux différents cas de figure qui se présentent, selon l’activité du fournisseur de service en ligne ou e-commerçant.

Mobile ID est une offre BtoBtoC, et elle sera commercialisée auprès des fournisseurs de services et e-commerçants Les opérateurs ont prévu dans un premier temps un modèle de commercialisation indirect pour cette offre BtoBtoC.

Les atouts de l’offre

SIM Verify

Le service SIM Verify, annoncé par l’af2m à la rentrée 2019, vise à réduire le risque de fraude liée au SIM Swap.

Il permet au fournisseur de service en ligne ou e-commerçant de vérifier en temps réel l’ancienneté d’une carte SIM avant un processus d’authentification par SMS tel que le SMS OTP[9]. Si la carte SIM est jugée trop récente selon les critères choisis par le fournisseur de service en ligne ou l’e-commerçant, celui-ci pourra proposer une autre forme d’authentification auprès de l’utilisateur.

Home Verify

Le service Home Verify répond au besoin de simplification des démarches administratives en passant par des outils digitalisés pour limiter les démarches physiques ou les déplacements.

Avec Home Verify les utilisateurs pourront transmettre à un service en ligne, sans quitter le site ou l’application en question, une attestation ou une facture opérateur à des fins de pièce justificative de domicile dématérialisée.

Form ID

Pour remplir automatiquement un formulaire en ligne, le service Form ID récupère les informations de l’utilisateur auprès de son opérateur mobile, avec son consentement.

Ainsi, finie la saisie laborieuse sur un long formulaire ou sur un écran trop petit, qui pouvait avant freiner la création de compte depuis un mobile.

Match ID

Match ID permet au fournisseur de service ou e-commerçant de comparer les données d’identification renseignées par un utilisateur avec celles hébergées chez son opérateur, grâce un « score » qui lui est transmis.

a2fm – Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs