L’association

Imaginer, construire et encadrer les solutions multi-opérateurs de demain

Créée en 2005, l’af2m (Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et usages multi-opérateurs B2B2C.

A cet effet l’af2m :

  • coordonne les travaux de ses membres visant d’une manière générale à développer les services et usages numériques notamment dans de nouveaux domaines ou sur de nouveaux écrans connectés;
  • informe les consommateurs et leur propose des outils adaptés, dans le cadre des solutions multi-opérateurs de paiement sur facture et de la lutte contre les spams SMS et les spams vocaux;
  • est un interlocuteur privilégié, permanent, dédié et neutre, notamment pour les pouvoirs publics et les représentants des consommateurs;
  • coordonne les travaux de ses membres et des acteurs impliqués dans la lutte contre la fraude;
  • propose des services de veille et d’actions déontologiques à des opérateurs de communications électroniques, membres et non membres de l’Association.

L’af2m et chacun de ses Membres se conforment par ailleurs au droit de la concurrence et s’engagent à respecter la « Charte Concurrence » de l’association.

Elle est titulaire des marques Internet+, SMS+, Gallery, Mobile ID, Form ID, Home ID, SIM Verify, Home Verify.

Nos membres

Les membres de l’af2m sont regroupés en deux catégories :

Les membres opérateurs regroupant les Opérateurs de télécommunication¹ et les associations d’opérateurs².
Les membres représentatifs des Éditeurs et Prestataires de service³.

¹Opérateurs : Les opérateurs au sens de l’article L. 32 15° du Code des postes et communications électroniques, exerçant une activité d’opérateur sur le territoire français métropolitain ou dans les Départements d’Outre-Mer.

²Association d’Opérateurs : Les associations d’Opérateurs déclarées en France, à savoir regroupant des Opérateurs exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public, ou fournissant au public un service de communications électroniques, tels que définis par le Code des Postes et Communications Électroniques.
³Associations d’Éditeurs et de prestataires de service : associations représentant des Éditeurs et des prestataires de services utilisant notamment des solutions de paiements sur factures des opérateurs de boucles locales, fixes ou mobiles.

Les Opérateurs membres

Les Associations membres

Conseil d’Administration

L’af2m est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres. La présidence du Conseil d’Administration de l’af2m est aujourd’hui assurée par Renan Abgrall (« Value Factory »​ Business Unit Manager, Bouygues Telecom).

Sociétés ou associations membres du Conseil :

ACSEL – ADRT – AFRC – BOUYGUES TELECOM – BOUYGUES TELECOM BUSINESS – DISTRIBUTION (BTBD) – COLT – DIGITAL VIRGO  – GESTE – ILIAD (FREE) – LA MOBILE MARKETING ASSOCIATION – MOBIYO – ODIGO – ORANGE – SFR

L’Arcep, la DGCCRF et la FFTelecom participent aux Conseil d’Administration de l’af2m en tant qu’observateurs.

Composition du Bureau af2m

Bureau (élu par le Conseil d’Administration du 24/06/2021)

Le Bureau af2m est désigné par le Conseil d’Administration pour une durée de 2 ans. Il est composé par des professionnels de l’écosystème de l’association en tant que personnes physiques (versus personne morale). En s’appuyant sur l’expertise de ses membres, le Bureau af2m s’assure régulièrement de la bonne gestion de l’association, et conseille le Conseil d’Administration dans le cadre de résolutions qu’il serait amené à voter concernant les missions de l’association, ou l’adhésion de nouveaux membres.

Président : Renan Abgrall (Bouygues Telecom)
Trésorière : Ghislaine Affitou (ACSEL)
Secrétaire : Marc Jossermoz (SFR)
Vice-Président : Guillaume de Riberolles (Orange)
Vice-Président : Maxime Lombardini (Free)
Vice-Président : Philippe Hallopeau (Odigo)
Vice-Président : Guillaume Briche (Digital Virgo)
Vice-Président : Francois Pierucci (Link Mobility)

L’équipe AF2M

L’équipe af2m est composée de professionnels pluridisciplinaires.

Marie LUCIDARME

Déléguée Générale

Pierre TROCME

Directeur des Programmes : Mobile ID, Marché SVA, Pub TV Adressée.

Fayçal KADDOUR

Responsable des Programmes : Paiement sur facture opérateur, A2P (SMS Marketing et RCS).

Coralie Schwing

Chargée Animation marché BtoB : Extranet et annuaires inversés Internet+/SMS+, SMS Marketing et lutte contre les routes grises.

Nassima SABI

Chargée de mission Déontologie SVA : Accompagnement co-contractants, suivi signalements, animation Commission Déontologique.

Lorena DAN

Assistante Administrative : Informations générales, Relations fournisseurs, Contrats et facturations.