Pub TV

Segmentée

La publicité TV segmentée en quelques mots

La spécification technique

Le Guide publicité TV segmentée

La publicité TV segmentée en quelques mots…

La publicité TV segmentée est la technologie qui permet aux annonceurs de diffuser leur campagne de publicité TV de manière plus ciblée selon le profil des foyers. 

La publicité TV segmentée est autorisée en France depuis la réforme de la loi audiovisuelle et un décret d’application du 07 aout 2020. Elle peut représenter en moyenne 2 minutes par heure et 6 minutes maximum sur une même plage horaire et ne peut être utilisée au sein des programmes destinés aux enfants.

Les offres publicité TV segmentée sont d’ores et déjà intégrées dans les  CGV TV 2021.

La Publicité TV segmentée permet une expérience publicitaire personnalisée au niveau du foyer.
Son principe, diffuser différentes publicités pour un spot donné en utilisant les solutions publicitaires du digital.

Des uses cases pour tout type d’annonceurs

La spécification technique de la publicité TV Segmentée : Un des premiers standards multi-opérateurs au monde qui se veut commun entre distributeurs et éditeurs TV pour une nouvelle forme de Publicité TV.

Télécharger la spécification PUB TV SEGMENTÉE

Les travaux menés au sein de l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédia Multi-opérateurs) avec la collaboration du SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) depuis 2018 ont permis de créer, une spécification, comportant les standards et spécificités techniques nécessaires à la publicité TV segmentée.

La spécification pour la pub TV segmentée, résultant des travaux menés au sein de l’af2m en collaboration avec le SNPTV, est l’un des premiers standards au monde qui se veut commun aux distributeurs et aux éditeurs TV, mais aussi ouvert à tout autre acteur. Elle a vocation à régir les échanges aussi bien sur la signalisation Broadcast, la décision et la diffusion publicitaire digitale, que sur la mécanique de substitution de messages publicitaires dans un flux TV. En outre, cette technologie permet de rivaliser avec les plateformes internationales, principales concurrentes des médias français. La protection des données personnelles est par ailleurs un élément fondamental de cette offre.

Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont en mesure, grâce à cette spécification, de garantir un socle solide au lancement de la publicité TV segmentée, sans détériorer l’expérience TV du téléspectateur.

L’objectif de ce document est de spécifier les mécanismes mis en oeuvre par les éditeurs et les distributeurs de flux afin de permettre de remplacer un ou plusieurs spots de publicité du flux linéaire, par un ou des spots adressés, c’est-à-dire personnalisés en fonction de critères liés au(x) consommateur(s) du service.

Ces mécanismes sont basés :
➢ Sur une signalisation des flux linéaires par les éditeurs. Cette signalisation permet de décrire précisément les constituants du flux linéaire,
➢ Sur un appel au système de décision publicitaire de l’éditeur (appelé Ad Server). Cet appel utilise les éléments collectés dans la signalisation ci-dessus,
➢ Sur le remplacement d’un ou plusieurs spots publicitaires, par des spots, tel que décidé par le système de décision publicitaire, en fonction de critères liés au(x) consommateur(s) du service et provisionnés en amont par les régies publicitaires des éditeurs.

Une spécification fournie par l’af2m et le SNPTV.

La spécification de la publicité TV segmentée est uniquement accessible sur les sites de l’af2m et du SNPTV.

L’af2m et le SNPTV excluent expressément toutes responsabilités et garanties notamment d’aptitude ou d’adéquation à un usage particulier. Elle est fournie en l’état, sans aucune garantie quelle qu’elle soit, expresse ou implicite.

Cette spécification ne peut être distribuée que par l’af2m, le SNPTV, ou un de ses membres. En aucun cas celle-ci ne peut être revendue ou cédée de quelque manière que ce soit à d’autres parties.

Par principe, toute reproduction, modification et/ou adaptation doit passer par une demande auprès de l’af2m ou du SNPTV, qui gardent le contrôle des évolutions de cette spécification.

Le Guide Publicité TV Segmentée

Logos af2m IAB SNPTV

Elaboré par les experts des groupes de travail de l’af2m, l’IAB et du SNPTV, ce guide s’adresse à tous les annonceurs désireux de mieux comprendre les spécificités de cette nouvelle opportunité TV.

Guide publicité TV segmentée
Télécharger le Guide Publicité TV Segmentée

Sont détaillés dans ce guide :

  • l’architecture technologique mise en place
  • le calendrier de mise en œuvre jusqu’à fin 2021 avec les différentes étapes successives
  • les modes de réception compatibles à la réception de ce type de publicité
  • les échanges nécessaires entre les opérateurs de télécommunication et les éditeurs de chaînes de télévision.

Par ailleurs, afin de clarifier et faciliter la compréhension de tous, un glossaire a été élaboré, reprenant les termes utilisés en matière de TV segmentée.

Pour rappel, les spécifications de la Publicité TV segmentée sont également disponibles en téléchargement ici.

af2m – Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs