A quoi correspondent les numéros à quatre, cinq, six 10 ou 14 chiffres ?
Quels numéros peuvent légitimement envoyer des SMS ou être utilisés pour du démarchage ?
Combien coûte un appel à un 08, ou à un 09 ?
Notre infographie répond à toutes ces questions.
La diversité des numéros de téléphone en France
La multiplicité des usages a entrainé une multiplication des numéros de téléphones auxquels sont confrontés les Français.
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et postes) a défini au travers de ces décisions, les usages autorisés pour chaque type de numéro. Dans cette infographie, l’af2m en résume le contenu d’une manière accessible et pédagogique.
Comprendre les tranches de numéros et leurs usages, protéger les consommateurs et renforcer la confiance
Grâce aux premiers chiffres d’un numéro (sa « tranche ») il est possible de savoir quand, comment et par qui il peut être utilisé. En donnant une vue facilement compréhensible et utilisable par tous (presse, grand public, professionnels) cette infographie af2m permet de distinguer facilement les numéros utilisables par les entreprises et les particuliers. L’enjeu est de rendre plus facilement détectable les usages illégitimes, de mieux protéger les consommateurs, mais aussi de permettre aux professionnels de s’appuyer sur les solutions de business messaging avec confiance.
Informer sur les coûts des appels
Au-delà du plan de numérotation, l’af2m donne également dans cette infographie toutes les informations nécessaires aux consommateurs pour comprendre quels numéros peuvent être majorés – et lesquels ne le seront jamais. Cette clarification vise donc également à renforcer la confiance des usagers.