Les chiffres du RCS en France au 2ème trimestre 2025
La technologie RCS (Rich Communication Services) a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association, qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs).
Ce nouveau format de messaging permet d’offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités, en complément de ce qui était possible avec le SMS. Le RCS permet l’intégration de contenus multimédias tels que des images, des vidéos, des GIF, des carrousels interactifs et même des boutons cliquables pour des actions directes.
Les messages au format RCS sont délivrés directement dans l’application de messagerie SMS native du téléphone. Le RCS ne nécessite donc aucun téléchargement d’application, ni de création de compte. L’arrivée du format RCS se fait naturellement au sein des messageries SMS, sans intervention de la part des utilisateurs finaux. Le RCS combine ainsi la simplicité et l’universalité d’un SMS avec l’interactivité et les avantages d’une application de messagerie instantanée.
60 % du parc de smartphones est déjà compatible RCS
Entre octobre 2024 et février 2025, le nombre de smartphones compatibles RCS a connu une croissance remarquable de +35 %. En France, cela représente un bond de 28,3 à 38,1 millions d’appareils, soit près de 10 millions de terminaux supplémentaires en moins de six mois. Désormais accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR), le RCS couvre ainsi 60 % du parc de smartphones. À ce rythme, la compatibilité pourrait atteindre 85 % d’ici fin 2025.
Les marques sont de plus en plus nombreuses à tester le RCS.
Sur cette dernière période, un nombre croissant d’enseignes ont utilisé le canal RCS pour s’adresser à leurs clients. En effet, entre mars 2024 et février 2025, 267 marques ont lancé des campagnes RCS, soit une centaine de nouvelles enseignes (+55% par rapport à l’infographie précédente). On constate par ailleurs une accélération de l’adoption du RCS par les marques depuis que la disponibilité du RCS sur iOS est effective chez les 4 opérateurs.
Trois secteurs concentrent 50% des marques utilisant le RCS
Les marques du secteur du retail arrivent en tête avec 25% du nombre total d’enseignes, suivies par le secteur des services (instituts de beauté, éducation, transport) qui représentent 16% d’entre elles. Enfin, le secteur de l’automobile complète le podium en représentant 9% des marques.
« Ces derniers mois, le RCS a connu une impressionnante progression en France : grâce à la disponibilité du RCS sur iOS pour les abonnés des quatre opérateurs, près de 10 millions de smartphones supplémentaires sont devenus compatibles. Face à cette dynamique, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer le RCS dans leurs campagnes, afin de tirer pleinement parti du potentiel d’activation que cette technologie apporte à leurs stratégies marketing », souligne Renan Abgrall, Président de l’af2m.