Le ticket de transport par SMS
Aujourd’hui il est possible de proposer la vente de tickets de transport avec débit sur facture opérateur.
Depuis l’adoption de la Loi pour une République Numérique en 2016 les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange et SFR proposent aux transporteurs et collectivités une solution de paiement de tickets par SMS, permettant de débiter le montant du ticket directement sur la facture mobile de l’utilisateur.
Pourquoi proposer cette solution à mes usagers ?
En proposant la vente de tickets par SMS avec prélèvement sur facture opérateurs à vos usagers, vous enrichissez votre offre de services avec une solution qui présente plusieurs avantages :
- Pratique : Pas d’attente devant le guichet automatique, pas besoin d’avoir des espèces sur soi ou d’utiliser sa carte bancaire, pas besoin de revenir chez soi pour récupérer sa carte d’abonnement oubliée.
- Simple : Il suffit d’un SMS ou de quelques clics pour régler et recevoir son ticket de transport, vos usagers pourront pourront acheter leur ticket rapidement sans stress de rater leur bus ou leur tram.
- Traçable : Les usagers peuvent retrouver leurs achats de tickets sur leur facture mobile ou sur leur espace client mis à disposition sur le portail de l’opérateur mobile.
Cette solution est également très avantageuse pour vous :
- Moins de file d’attente devant les guichets.
- Moins de temps d’arrêt pour les bus et trams : le conducteur n’est plus obligé de gérer la vente de ticket à bord.
- Réduction des fraudes dites « passives » : beaucoup de fraudes sont dues à un manque de temps, ou de moyen de paiement pour l’obtention du ticket.
Comment ça marche ?
- L’usager envoi par SMS le mot-clé indiqué par le transporteur (ex. BUS38) au numéro court à 5 chiffres du service (ex. 93XXXX).
- L’usager reçoit par SMS un numéro de ticket à usage unique.
- En cas de contrôle, il suffit de montrer le numéro de ticket unique à l’agent de contrôle équipé d’un terminal capable de confirmer sa validité.
C’est vous qui choisissez les mot-clés et le numéro court du service (selon disponibilité), le tarif et la durée de validité du ticket.