Temps de lecture : 3 minutes

Au premier semestre 2025, la TV segmentée est entrée dans une phase de consolidation

2025 TVS S1

L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et l’ADMTV (Alliance Des Médias TV et Vidéo) publient aujourd’hui les chiffres de la TV segmentée pour le premier semestre 2025.

L’enjeu de la TVS se déplace de la taille du parc adressable à la performance

Après une forte progression en 2024 (+61 % de foyers éligibles), la croissance s’est stabilisée au premier semestre 2025, avec une hausse plus modérée de +1,7 %. Le parc de box techniquement compatibles, incluant l’opt-in, atteint aujourd’hui 11,4 millions d’unités. La TV segmentée entre maintenant dans une phase de consolidation, propice à son intégration durable dans les stratégies marketing des annonceurs.

L’ensemble des tests récents démontrent l’efficacité de la TVS aussi bien en termes d’incrément de la couverture que d’impact business.

Incrément de couverture :

Les campagnes TV segmentées, diffusées en complément d’une campagne TV linéaire, génèrent un gain conséquent en couverture incrémentale, allant de +17 à +25 points.

Le test mené pour Orange Maison Protégée* a montré qu’en diffusant 2 millions d’impressions uniquement auprès des foyers non exposés à la campagne linéaire, la TV segmentée a permis un gain de +25 points de couverture incrémentale sur le parc de box éligibles mesuré.

 * Campagne TV pour Orange Maison Protégée / en linéaire, cible 25/64 ans, format : 30’’ / en TV segmentée : retargetting des 25/64 ans non exposés à la campagne TV linéaire.

Plus récemment, le test effectué pour le lancement d’une série** a confirmé qu’un ciblage par retargetting segmenté des individus peu ou non exposés en linéaire a permis d’accroître la couverture de +17 points.

** Campagne TV pour le lancement d’une série / en linéaire, cible 25/49 ans, format : 30’’ / en TV segmentée : retargetting des 25/49 ans peu ou non exposés à la campagne TV linéaire.

Impact mesuré sur les KPIs business et branding :

Le livre blanc Best Cases Efficacité de la TV Segmentée***, qui compile et analyse 12 campagnes test menées par les régies membres de l’ADMTV, met en lumière des résultats significatifs :

  • Notoriété et branding :

Des campagnes ont livré des progressions remarquables, avec jusqu’à +27 points de reconnaissance, +15 points sur la qualité perçue, et +21 points d’intention d’achat (exemple : cuisiniste). Un autre cas montre +23 points de notoriété assistée et +27 points de considération (vélos électriques).

  • Trafic en magasin :

Des hausses de fréquentation notables ont été enregistrées, allant de +24% (secteur vêtements enfants) à +59% (menuiserie).

  • Ventes :

Des hausses notables des ventes ont été mesurées : +10% de conversion pour des produits de maquillage (distribution sélective), +8% de lift sur des lessives/détachants, +6% de chiffre d’affaires pour la margarine, et +11% pour le jambon.

*** : D’après 12 tests menés par les régies membres de l’admtv dans le livre blanc Best cases efficacité de la TVS.

Isabelle Vignon, Déléguée générale / marketing études de l’ADMTV souligne :

« La TV segmentée, combinée à la TV linéaire classique, crée un effet de halo qui maximise la couverture. Les 12 tests regroupés dans notre livre blanc démontrent que la TV segmentée agit avec efficacité sur l’ensemble des leviers marketing : branding, trafic en point de vente et impact sur les ventes. »

Renan Abgrall, Président de l’af2m, remarque :

« Après une forte accélération du reach en 2024, nous entrons désormais dans une phase de consolidation. Avec 11,4 millions de box compatibles, les marques disposent d’un terrain d’expression idéal pour déployer des stratégies marketing fondées sur des données déterministes de qualité. La TV segmentée s’impose progressivement comme un levier stratégique, à la fois dans les plans médias des annonceurs et dans les usages des audiences, de plus en plus réceptives à des messages ciblés et pertinents. »

Rechercher sur le site...

Les chartes
Charte Business Messaging

La charte BM regroupe les règles à respecter par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la réalisation des envois ou réceptions de messages dans le cadre des services BM (Push SMS, SMS conversationnel et RCS).

Chartes SMS+

En proposant un service SMS+ ou MMS+, l’éditeur ou l’annonceur s’engage à respecter les recommandations déontologiques propres à ce type de service. Elles sont notamment composées des chartes SMS+/MMS+ suivantes, en vigueur depuis le 01/01/2017

Chartes Internet+

Les chartes de déontologie Internet+ Mobile ont pour objectif d’encadrer le développement du micro-paiement dans le respect du consommateur.

MENU

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Coordonnées

3-5 rue Joseph Sansboeuf – 75008 Paris