Le RCS signifie « Rich Communication Services ». Cette technologie a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). Grâce au RCS, les opérateurs de téléphonie mobile offrent à leurs abonnés sous Android une messagerie permettant à chaque utilisateur d’interagir d’une manière jamais vue auparavant.
Sorte de SMS 2.0 puisque 100% des opt-in SMS sont opt-in RCS, avec bientôt 24 millions de terminaux compatibles, le RCS s’impose comme LA solution business messaging des marques et des agences, qui souhaitent construire une relation conversationnelle avec les consommateurs.
Pour Thomas Husson, vice-président, principal analyst chez Forrester Research, l’année 2022 est le moment où « il faut tester, regarder, intégrer le RCS dans une dimension multicanale parce qu’il y a des opportunités avec ce nouveau média, cette nouvelle façon d’échanger avec les consommateurs. Le RCS offre en particulier un reach plus important puisque l’on parle en termes de parts de parc de 30 % ».
« Grâce à un upgrade massif du parc des terminaux Samsung et Android chez les trois opérateurs, nous sommes en présence d’une révolution silencieuse pour les usagers. Il n’y a pas de nouvelle application à télécharger, les utilisateurs passent à une expérience RCS naturellement sur leur client messagerie SMS » note Nicolas Guérin, Head of Business Messaging chez Orange.
Quels sont les retours des marques concernant le RCS ? Violaine Di Méglio Directrice Marketing et Business développement France chez Bouygues Telecom rappelle que « le RCS permet pas mal de nouveaux formats qui sont beaucoup plus digitaux comme les carrousels qui permettent de présenter les produits. Une marque comme Micromania s’en sert très régulièrement pour présenter les nouveaux jeux qui peuvent être disponibles. Atol a réalisé une campagne RCS sur la presbytie auprès des publics de plus 40 ans. Cette campagne, qui a reçu de nombreux prix, permettait de partager une conversation qui, selon que le client avançait ou reculait son téléphone, proposait une consultation en magasin pour dépister la presbytie ».
Nicolas Guérin ajoute que du « point de vue des marques, le RCS c’est simple, car c’est une seule expérience de communication que l’on soit dans un univers Android avec zéro effort à faire ou dans un autre univers avec un seul clic de plus ».
Le RCS amène aussi un saut significatif en termes de performance marketing. Jessica Gadras, VP Account services EMEA chez Sinch indique que « le taux de lecture est de 73 % en moyenne pour le RCS et l’on double le taux d’ouverture ou le nombre de redirections vers des landings pages par rapport au SMS ». La durée de la relation marque/client change aussi grâce au RCS. Selon François Pierucci, directeur commercial de Link Mobility France, «alors que le SMS limite l’échange à cinq ou six secondes maximum, avec un bot le RCS construit une conversation avec le client de deux minutes en moyenne. Or, c’est un temps de connexion pendant lequel le client peut s’imprégner du message de la marque beaucoup plus longtemps. C’est très intéressant ».
Mais le RCS est-il un gage de sécurité pour les utilisateurs ? C’est ce que met en avant Christophe Protat, senior Product Manager chez Adobe Campaign qui compare les e-mails et les SMS à des cartes postales et le RCS à une lettre recommandée. « Le RCS répond à deux enjeux. Premièrement, il permet de garantir la protection des données personnelles pour les marques. Adobe va sécuriser les données au sein de la solution et RCS va sécuriser le transport des messages. Deuxièmement, les expéditeurs sont certifiés. Cela évite toute tentative d’hameçonnage ou de piratage. C’est un gage de confiance pour les utilisateurs qui sauront que lorsqu’ils reçoivent un message RCS, ils peuvent l’ouvrir et naviguer dedans en toute sécurité » ajoute-t-il.
Quelles sont les projections pour le RCS en 2023 ?
« En 2023, avec un parc important de mobiles sous Android compatibles RCS et les solutions mises en place pour garantir l’universalité du RCS à l’égard des mobiles IOS, on va avoir une massification des uses cases autour du RCS. Dans différents secteurs comme le retail, le luxe ou le transport, des millions de Français vont recevoir des campagnes RCS. Cela leur permettra d’interagir avec leur marque. On va vers une industrialisation du recours au RCS dans la relation marque/client. » précise Renan Abgrall, Président de l’af2m.