Une adoption record qui confirme le succès du RCS for Business
En un an, le nombre d’appareils compatibles RCS est passé de 28,3 à 50 millions, soit une croissance de +76,7%. À ce rythme, l’objectif de 85% de compatibilité sera atteint d’ici la fin de l’année. Le RCS s’impose ainsi comme le canal de communication le plus universel, devant les solutions OTT.
Le RCS for Business séduit de plus en plus de marques
Cette couverture quasi universelle favorise directement l’adoption du RCS for Business par les entreprises.
421 enseignes l’utilisent aujourd’hui, soit 2,5 fois plus qu’il y a un an (172 à la fin du T4 2024).
Un tiers de ces marques sont de nouveaux annonceurs, séduits par la fiabilité du canal et la qualité des interactions qu’il permet.
Les volumes de campagnes RCS ont progressé de +75%, confirmant l’intégration du RCS for Business dans les stratégies marketing des marques françaises.
Trois secteurs moteurs de la croissance
Trois secteurs concentrent 47% des marques utilisatrices du RCS for Business :
- Services (éducation, transport, beauté, etc.) : 21%
- Automobile : 13%
- Retail : 13%
Le secteur Banques et Assurances affiche également une dynamique notable avec 17 nouveaux annonceurs séduits par la sécurité renforcée du canal et la vérification systématique des expéditeurs par les opérateurs.
Les secteurs Immobilier, télécom et tourisme complètent le panorama, représentant 32% des enseignes actives en 2025.
Une demande en forte accélération
L’intérêt croissant pour le RCS se traduit par une hausse continue des demandes de création d’agents RCS for Business, qui atteignent désormais jusqu’à 200 nouvelles demandes par semaine.
« Avec plus de 50 millions de smartphones compatibles, le RCS est désormais le canal le plus universel du marché. Sa présence native dans les téléphones, la vérification des marques par les opérateurs et la richesse des formats en font une solution unique pour le marketing conversationnel. L’accélération du nombre de marques qui ont eu recours à la technologie RCS for Business, ainsi que le volume et la récurrence des campagnes démontrent que 2025 aura été l’année de la conversion des enseignes au RCS for Business », souligne Alexis Trichet, Président de l’af2m.





