En partenariat avec la Mobile Marketing Association France, l’af2m, l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateur, publie les chiffres 2018 du marché SMS Marketing, réalisés à partir des données de ses opérateurs membres, Bouygues Telecom, Orange et SFR et faisant état d’une croissance de 24% du nombre de SMS promotionnels ou transactionnels envoyés aux consommateurs, entre 2017 et 2018.
« Notifications, communication, contrôles de sécurité… les usages du SMS Marketing sont multiples et ce levier, loin de décliner, affiche encore une croissance à deux chiffres cette année pour franchir le seuil des 5 milliards de messages annuels. La croissance du 38XXX (numéro court dédié aux messages de service/transactionnels) atteint même les 38%, ce qui démontre le potentiel serviciel du SMS, une messagerie touchant 100% du parc de téléphones mobiles et accessible dans l’ensemble du territoire. » observe Natalie JOUEN-ARZUR, Déléguée Générale de l’af2m.
« Le SMS a 20 ans et, loin de décliner, ce format dispose encore d’un solide potentiel de croissance. L’arrivée des SMS enrichis et demain du RCS, permettront en outre à ce canal de basculer d’une simple logique de notification, à une véritable plateforme de conversation. » ajoute Jean-Philippe Gallet, Administrateur en charge de la Commission Messaging mobile de la Mobile Marketing Association France.
Dans une même volonté de garantir aux marques et aux utilisateurs la meilleure expérience, l’af2m et la Mobile Marketing Association France ont établi une charte de déontologie à destination des annonceurs. Dans le cadre de la lutte contre le Spam SMS, l’af2m met depuis 2008 à disposition des consommateurs le dispositif « 33700 » permettant le signalement des SMS non sollicités.