Note déontologique diffusée par l’af2m le 29 février 2016 – Nous observons ces derniers mois l’utilisation des solutions de paiement Internet+ pour des services mettant en avant des anti-virus mobile. Hors, nous constatons des manquements déontologiques liés notamment à la communication sur ces services.
La séquence « Bannière/Pop-up – Pré-landing – Landing Page » relève, s’agissant de ces services, dans la quasi-totalité des cas constatés, d’une communication déloyale, agressive et/ou trompeuse.
Malgré des actions répétées, notamment des sanctions des opérateurs, ces pratiques persistent.
Vous trouverez ici des illustrations de ces pratiques, dont les principaux ressorts sont les suivants :
- Faire croire au client qu’un problème a été détecté sur son téléphone (virus détectés, application devant être mise à jour…)
- Utiliser un environnement graphique et des textes anxiogènes
- Initier le parcours par une pop-up qui ne présente pas de possibilité de sortie de la séquence pour le client et l’entraîne de manière agressive jusqu’à la Landing Page
- Conditionner psychologiquement le client de manière à ce qu’il clique automatiquement sur les boutons d’action et de paiement et/ou qu’il saisisse automatiquement son numéro de téléphone (parcours wifi).
Ces pratiques nuisent fortement aux consommateurs et aux solutions de paiement sur facture Internet+.
Nous comptons sur vos actions efficaces afin que ce type de pratique n’ait plus cours, sur la thématique anti-virus mobile ou toute autre thématique qui mettraient en œuvre les mêmes ressorts.