En France, 80% du parc de smartphones est désormais compatible RCS
À l’occasion de l’étape parisienne du RCS World Tour organisée par Google, qui réunit ce vendredi 12 septembre les principaux acteurs de l’écosystème — opérateurs, agrégateurs, marketeurs et annonceurs —, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias multi-opérateurs) publie sur son site les chiffres du RCS en France pour le 3ᵉ trimestre 2025.
Au 3ème trimestre, 80% du parc de smartphones est déjà compatible RCS
Accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR) depuis la fin du premier trimestre 2025, le RCS couvre aujourd’hui 80 % du parc de smartphones.
Entre février et août 2025, le nombre de smartphones compatible RCS est passé de 38,1 à 48,3 millions d’appareils compatibles, soit une croissance de près de +26,7%.
Avec la forte période de ventes de fin d’année, l’objectif de 85% du parc de smartphones compatibles avec la technologie RCS semble être un objectif raisonnablement atteignable pour la fin 2025.
« Le RCS combine l’universalité du SMS avec la richesse fonctionnelle d’une messagerie instantanée multimédia. Pour les marques, il ouvre un nouveau champ des possibles en rendant chaque interaction mesurable : vues, taux de clics, conversions. Les annonceurs ne s’y trompent pas : les cas d’usage se multiplient, preuve d’une intégration rapide du RCS dans les stratégies marketing. Tout porte à croire qu’en 2026, il s’imposera comme le nouveau standard de fait du business messaging. » note Renan Abgrall, Président de l’af2m.