Entre 2018 et 2023, le nombre de dons par SMS a été multiplié par 8.
Grâce à la loi République Numérique de 2016, le don par SMS s’est peu à peu intégré dans les habitudes des citoyens français. Simple, rapide et accessible, ce mode de don permet de faire preuve de générosité en réponse aux appels d’urgence et aux campagnes médiatiques des associations et fondations. Pour la seconde année consécutive, France générosités (syndicat professionnel des associations et fondations qui font appel à la générosité) et l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) publient le Baromètre du don par SMS.
Le montant total des dons par SMS collecté par les opérateurs en 2023 a été de 3,1 millions d’euros.
Les données récentes fournies sur les dons collectés en 2023 par les opérateurs témoignent d’une générosité croissante des Françaises et Français par ce canal. L’année passée, le montant total de dons collectés par SMS a, ainsi, atteint 3,1 millions d’euros, soit 6 fois plus qu’en 2018. Cette somme marque une progression notable de + 520 % depuis 2018, cumulant ainsi plus de 12,7 millions d’euros sur cette période.
Entre 2018 et 2023, le nombre de dons par SMS a été multiplié par 8
L’évolution du nombre de dons par SMS est tout aussi remarquable, avec une croissance exponentielle de + 711% entre 2018 et 2023. En 2023, pas moins de 374 791 dons par SMS ont été enregistrés, comparativement à 46 225 en 2018. Au total, plus de 1,6 millions de dons ont été effectués au cours de ces six années, dont 22 % seulement au cours de l’année écoulée.
Un don moyen qui augmente fortement en 2023 par rapport à 2021 et 2022
Une tendance particulièrement encourageante se dégage également du montant moyen des dons, qui a considérablement augmenté en 2023, passant de 5,95 € à 8,33 €. Cette augmentation s’explique en partie par l’harmonisation des parcours proposés par les opérateurs, ainsi que par une meilleure compréhension du public sur le fonctionnement de ce mode de don.
Un canal de collecte particulièrement performant lors des urgences médiatisées ou des soirées TV spéciales
En outre, le don par SMS continue de se révéler comme un canal de collecte extrêmement efficace, notamment en soutien aux émissions télévisées spéciales ou en cas d’urgences médiatisées. En 2023, le séisme au Maroc, ainsi que l’émission spéciale de France 2 « Les super-pouvoirs de l’océan » ont été des moments de collecte phares. En effet, la situation d’urgence au Maroc a représenté 23 % de la collecte annuelle par SMS quand l’émission de France 2 a généré, en novembre, 33 % collectés avec le même canal.
Renan Abgrall, président de l’af2m, commente ces résultats :
« Après le pic de collecte observé en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, l’année 2023 constituait un test crucial pour évaluer la réaction des dons par SMS dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat. Bien que le nombre de dons par SMS ait diminué, le montant moyen des dons a augmenté et le volume collecté a retrouvé le niveau de 2021. On peut affirmer que le don par SMS s’est définitivement ancré dans les habitudes des Françaises et Français. »
Philippe Pailliart, président de France générosités, commente ces résultats :
« Entre 2018 et 2023, le nombre de dons par SMS a été multiplié par 8. Signe que de plus en plus de Français se saisissent de cette opportunité simple, rapide et sécurisée pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Afin de démocratiser davantage ce canal de don, France générosités s’est rapproché des opérateurs téléphoniques pour lancer une campagne de communication commune à visée pédagogique et adossée au site d’information infodon.fr qui référence les organisations faisant appel au don par SMS. »
Une campagne pour démultiplier la générosité du don par SMS
Voyant la forte progression du don par SMS, à la fois en montant et en nombre de don depuis 6 ans, l’af2m, les opérateurs téléphoniques (Bouygues Télécom, Orange et SFR) et France générosités ont souhaité donner un coup de projecteur sur ce canal de don qui permet de soutenir de plus en plus d’organisations d’intérêt général. Ils ont ainsi décidé de créer une vidéo en motion design à vocation pédagogique intitulée « Le don par SMS, simple comme un coup de pouce ». Illustrant le caractère simple, efficace et sécurisé du don par SMS, ce spot de 30 secondes sera largement diffusé à partir du 10 juin 2024.