Logo af2m HD

Temps de lecture : 2 minutes

Infographie RCS T4 2023

Infographie - Le RCS en France T4-2023
Le retail et la grande distribution représentent maintenant près de 47% des campagnes RCS

Les chiffres du RCS en France au 4ème trimestre 2023

La technologie RCS (Rich Communication Services) a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association, qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). Grâce aux fonctionnalités apportées par le RCS, les marques, souhaitant interagir avec leurs clients, disposent d’un nouveau canal de communication très efficace. La possibilité de pouvoir envoyer dans un même message des photos, vidéos ou intégrer du chat conversationnel ou un carrousel permet d’obtenir des taux d’ouverture des messages de plus de 80%.  De plus, là où les messageries instantanées traditionnelles nécessitent le téléchargement et l’installation d’une application tierce, le RCS élimine cette contrainte en étant natif sur les millions de téléphones Android, via l’application SMS préinstallée.

Avec 24,6 millions de smartphones compatibles RCS au 4ème trimestre 2023, le RCS couvre, maintenant, 45% du parc mobile. Entre T2 et T4, la croissance du parc de smartphones compatibles s’est maintenue avec  +3,45%, soit 1,4 millions de nouveaux smartphones compatibles en plus.

En termes de répartition sectorielle, le retail, avec 35% des campagnes, est toujours le secteur utilisant  le plus le RCS, suivi par la grande distribution qui passe de 7 à 12% . Le secteur des banques et assurances arrive maintenant à la troisième place avec 11% des campagnes RCS.

Cette répartition indique une utilisation grandissante du RCS par des marques qui sont au cœur de la vie quotidienne des Françaises et Français, et qui ont la capacité d’utiliser des bases de contacts optinés importantes. Les équipes marketing et relation clients des marques bénéficient ainsi pleinement de l’efficacité de ce nouveau canal promotionnel et d’engagement clients.

«  En avril 2023, lors de la publication des chiffres du RCS pour le second trimestre 2023, nous avions annoncé que la massification de l’usage du RCS était en cours. Les chiffres du quatrième trimestre le confirment. Avec un taux d’ouverture toujours aussi attractif, une compatibilité avec 45% des mobiles Français et des campagnes qui tournent déjà sur les secteurs du retail, de la grande distribution, des médias et des banques et assurances, le RCS est en train de s’imposer dans les stratégies marketing et relation client des marques » indique Renan Abgrall, président de l’af2m.