Un foyer sur trois regardant la télévision via les box opérateur bénéficie déjà de la publicité tv segmentée au 1er trimestre 2021, grâce à la mobilisation de ses opérateurs membres, des régies et des chaînes TV. Seulement sept mois après l’entrée en vigueur du décret définissant les règles de la publicité TV segmentée, les 5 principaux groupes de chaînes TV[1] ont contractualisé avec un ou deux opérateurs et des campagnes publicitaires adressées sont diffusées depuis fin 2020.
Premier défi à relever : l’éligibilité des box
Le développement de la publicité TV segmentée est une opportunité de taille pour le marché publicitaire TV français qui enregistre en 2020 une baisse de -11% de ses recettes[2]. Conscients de cette forte attente, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR investissent massivement pour réaliser la prouesse technique qui consiste à mettre à jour les box, renouveler le parc et mettre en place l’infrastructure qui permet de garantir le débit nécessaire, pour offrir une expérience optimale au téléspectateur.
Grâce à cette forte mobilisation technique et financière, ce sont déjà 5 millions de box qui sont éligibles à la TV segmentée à la fin du premier trimestre 2021, sur environ 16,5 millions de foyers regardant la télévision via les box opérateur. Soit 30% des foyers IPTV, et 60% dès la fin de l’année.
Une opportunité pour les acteurs du digital
Cette adhésion est une opportunité pour l’ensemble des acteurs du digital qui pourront proposer à leurs clients professionnels (entreprises, fournisseurs de services en ligne, collectivités, associations, …) des services désormais accessibles à l’ensemble des équipés mobile et internet français.
Une majorité de foyers favorables à cette nouvelle expérience de pub à la TV
Le deuxième enjeu important pour le succès de la publicité TV segmentée est l’acceptation des foyers, car la mise en place de cette solution nécessite l’opt-in des téléspectateurs. Le recueil du consentement se fait par l’opérateur via un message affiché sur l’écran d’accueil de la box. Le téléspectateur peut bien évidemment modifier à tout moment son choix.
Depuis la mise en place de cette procédure pour les 1ers foyers équipés de box éligibles, les opérateurs constatent des taux d’opt-in supérieurs aux premières projections, avec plus d’un foyer sur deux ayant donné son consentement.
Des annonceurs déjà présents et satisfaits
Au total, depuis octobre, c’est plus d’une plus d’une quinzaine d’annonceurs référents sur le marché qui ont profité de cette innovation publicitaire pour leurs campagnes TV. Des acteurs de nombreux secteurs ont dès à présent franchi le cap comme l’automobile, l’ameublement ou encore l’énergie.
Une offre particulièrement adaptée pour aider les marques à communiquer dans un cadre contraint par la crise sanitaire
Depuis les annonces par le gouvernement d’un retour au confinement de manière localisée, les régies proposent des offres permettant aux marques d’adapter la diffusion de leurs campagnes publicitaires selon la zone géographique de la box opérateur, ce qui permet notamment de cibler uniquement les zones où les magasins sont ouverts.
« Nous nous félicitons de la forte mobilisation collective des opérateurs au sein de l’af2m ayant permis de faire de ce projet ambitieux une réalité aujourd’hui pour déjà plus de 30% des foyers IPTV Français. L’excellente réponse du marché publicitaire dès le lancement de la publicité TV segmentée nous conforte dans nos efforts de déploiement et nos travaux à venir. » – Christian Bombrun, Président de l’af2m.
[1] Altice Media Ads & Connect, Canal+ Brand Solutions, France Tv Publicité, M6 Publicité et TF1 Pub
[2] Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) 2020 – réalisé par France Pub, l’IREP et Kantar