Logo af2m HD

Temps de lecture : 2 minutes

Infographie RCS T2 2023

Infographie-Le RCS en France-T2-2023-v2

Les chiffres du RCS en France au 2ème trimestre 2023

Avec une croissance de +30%, le RCS connaît fort essor.

Paris, le 20 /04/2023 – L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier, sur son site, les chiffres du RCS en France.

Le RCS signifie « Rich Communication Services ». Cette technologie a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). Sorte de SMS 2.0 puisque 100% des opt-in SMS sont opt-in RCS, le RCS propose un ensemble de fonctionnalités (chat en tête à tête, chat en groupe, transfert de fichiers de tout type, notification de disponibilité, appels vidéo, partage de géolocalisation, messagerie audio, etc.) qui permette une interaction nettement enrichie. Chacun peut désormais partager bien plus avec ses proches, mais aussi avec ses marques préférées.

Avec 23,2 millions de smartphones compatibles RCS au 2ème trimestre 2023, le RCS couvre, dès à présent, 44% du parc mobile. Entre fin 2021 et maintenant, le RCS a donc connu une croissance de plus de 30% des mobiles 100% compatibles RCS.

Cette montée en puissance n’a pas échappé aux marques, qui font de plus en plus confiance à la technologie RCS pour répondre aux enjeux de marketing conversationnel. Ainsi, entre 2021 et fin 2022, le nombre d’annonceurs ayant eu recours au RCS a plus que doublé passant de 30 à 72 marques.

Il est vrai qu’avec 80% de taux d’ouverture et 10% de taux de conversion moyen par campagne en 2022, le RCS a de quoi séduire les annonceurs.

En termes de répartition sectorielle, le secteur du retail représente plus d’un tiers des annonceurs (34%), suivi par le secteur des banques et assurances (14%) et les agences médias et revendeurs (12%). Il est à noter que le secteur des opticiens est particulièrement dynamique dans l’usage de ce canal avec près de 9%.

« En 2023, avec un parc important de mobiles sous Android compatibles RCS et les solutions mises en place pour garantir l’universalité du RCS à l’égard des mobiles IOS, nous allons vers une massification de l’usage du RCS dans les relations clients. Dans différents secteurs comme le retail, les banques et assurances ou les marques d’opticiens, des millions de Français ont déjà reçu des campagnes RCS. Ce nouveau canal permet une réelle interaction répondant aux attentes des clients, il entre dans sa phase de massification» note Renan Abgrall, président de l’af2m.

Rechercher sur le site...

Nos activités
Espace Pro
Publications
L'association
Contact

MENU

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Coordonnées

3-5 rue Joseph Sansboeuf – 75008 Paris