L’af2m lance surmafacture.fr, le nouveau site qui aide les abonnés Télécom à mieux comprendre et gérer les facturations via des numéros surtaxés, ou via les solutions SMS+ ou Internet+

Ce site grand public, centralise toutes les informations sur les différentes solutions de paiement sur facture proposées par les opérateurs Télécoms (numéros surtaxés, SMS+, Internet+). Il met à disposition un annuaire inversé permettant à l’abonné mobile ou fixe de trouver les infos et les coordonnées d’un service facturé hors forfait, et, en cas de problème, leur permet de contester la facturation d’un service ou signaler les services frauduleux.  

surmafacture.fr, site entièrement responsive, a pour objectifs d’améliorer la notoriété et l’image des solutions de paiement sur facture opérateur tout en proposant une assistance aux abonnés qui cherchent à savoir comment, et auprès de qui :

  • contester la facturation d’un service hors forfait,
  • signaler un service s’ils s’estiment victime d’une fraude, ou
  • désactiver les appels vers les numéros surtaxé ou l’utilisation des solutions SMS+ ou Internet+  à l’origine d’une facturation.

En parcourant surmafacture.fr les consommateurs pourront également mieux connaître le fonctionnement de chaque solution, de découvrir les services auxquels elles permettent d’accéder, et apprendre comment celles-ci sont strictement encadrées par les opérateurs ou les pouvoirs publics.

Mieux connaitre les solutions de paiement sur facture opérateurs : Les numéros surtaxés, SMS+ et Internet+.

Les Français connaissent mal, voire ont une mauvaise image des solutions de paiement sur facture opérateur, et pourtant, celles-ci leur donnent accès à des services récréatifs et/ou pratiques qui font partie désormais de leur quotidien : Voter à un jeu télé, appeler un service de réservation, s’abonner à des plateformes de streaming, faire un don, acheter un titre de transport.

Trouver rapidement les informations essentielles sur un service facturé hors forfait avec l’annuaire inversé surmafacture.fr.

Pour la première fois, un seul annuaire inversé réuni tous les services pouvant être facturés via un numéro surtaxé, ou via les solutions SMS+ ou Internet+. Pour retrouver les informations sur un service derrière une facturation hors forfait, il suffit de renseigner le numéro surtaxé, ou le numéro SMS+, ou le nom du service en ligne indiqué sur sa facture Télécom ou sur son espace-client dans le portail de l’opérateur.

Ainsi, en effectuant une recherche sur un service, l’abonné aura accès aux informations suivantes :

Les informations disponibles sur les services sont :

  • Le nom du service ;
  • La description du service ;
  • L’éditeur du service et ses coordonnées ;
  • Les contacts service-client ;
  • Le tarif du service (uniquement pour les numéros surtaxés).

Pour les services facturés via SMS+ ou Internet+ il est également possible de contacter directement l’éditeur du service en cliquant sur un bouton présent sur le résultat de la recherche.

Signaler les numéros surtaxés ou SMS+ suite à des pratiques frauduleuses.

Il est également possible de signaler, dans l’annuaire inversé, un service facturé via un numéro surtaxé ou un numéro SMS+.

Pour cela, il suffit de :

  1. Rechercher le service avec l’annuaire inversé surmafacture.fr en indiquant le numéro utilisé.
  2. Cliquer sur le bouton “signaler un problème relatif à ce numéro” situé en dessous de la fiche.
  3. Renseigner le formulaire de signalement¹.

Le signalement est anonyme. Il pourra être consulté par l’af2m², les opérateurs télécoms, le fournisseur du service, et éventuellement les autorités publiques. Les informations personnelles demandées seront utilisées uniquement pour la validation du signalement, elles ne seront ni conservées, ni transmises à l’éditeur du service.

Les opérateurs Télécoms encadrent fortement les services accessibles via des numéros courts SMS+ ou des numéros surtaxés afin de protéger leurs clients de pratiques déloyales ou frauduleuses. Tout éditeur de service ayant recours à ces numéros s’engage contractuellement auprès des opérateurs à respecter la réglementation en vigueur, ainsi que les règles déontologiques fixées par le marché.

Pour s’en assurer, les opérateurs télécoms ainsi que l’association af2m¹ effectuent des contrôles réguliers. Ces contrôles peuvent se faire de manière :

  • préventive, en effectuant des vérifications sur la société proposant le service, ou en validant le service avant l’attribution d’un numéro, et
  • réactive, à travers des tests aléatoires ou ciblés basés sur les réclamations clients ou les signalements effectués par les consommateurs.

Les informations récoltées dans le cadre des signalements sont donc un pilier essentiel pour lutter contre les fraudes pratiquées à travers des numéros surtaxé ou SMS+, permettant aux opérateurs télécoms et aux pouvoirs publics d’agir contre les services frauduleux.

#ilparaitque : un premier volet de vidéos au format court dédié aux numéros surtaxes.

Les vidéos #ilparaitque ont pour objectif de répondre aux questions que l’on peut se poser concernant les sur les solutions de paiement sur facture, et de « balayer » les idées reçues qui circulent.
La première édition est consacrée aux numéros surtaxés :

« Il parait que…Je peux être facturé pour un appel vers un numéro payant qui n’a jamais été passé. »
« Il parait que…Tous les numéros commençant par 08 sont payants »
« Il parait que…Les opérateurs ne font rien contre les fraudes au numéros spécial payant », …