Exploitant qui se charge du raccordement technique et interopérable des canaux de communications électroniques pour le compte de fournisseurs de services de communications électroniques. En outre, l’agrégateur offre un service commercial pour le compte des Editeurs de services. Il s’agit de la personne morale qui souscrit le contrat avec le MNO.
Donnée dont dispose l’opérateur, accessible, dans le respect du RGPD, dans le cadre du produit Mobile ID.
Autorités administratives dont le rôle est d’encadrer un marché en veillant à la préservation de l’équilibre entre nombreux intérêts particuliers en présence et la satisfaction d’un intérêt général.
Un broadcaster est un diffuseur qui transmet du contenu audiovisuel à un large public par le biais de la télévision, de la radio ou d’Internet.
Les utilisateurs reçoivent des messages ou des appels les incitant à rappeler un numéro spécifique, généralement surtaxé, en invoquant une urgence ou une opportunité alléchante.
Technique d’usurpation de l’identifiant de l’appelant pour faire croire que l’appel provient d’un numéro légitime ou familier, incitant les victimes à répondre ou à divulguer des informations.
Technique d’usurpation de l’identifiant de l’appelant pour faire croire que l’appel provient d’un numéro légitime ou familier, incitant les victimes à répondre ou à divulguer des informations.
Recommandations dont l’objectif est de garantir le respect des bonnes pratiques propres à un métier ou une profession. Une charte peut être amenée à être annexée à des contrats entre co-contractants.
Instance ou organisme veillant au respect des bonnes pratiques propres à un métier ou une profession.
Service, défini à l’article L. 32 6° bis du Code des Postes des Communications Electroniques (CPCE), qui permet l’échange interpersonnel et interactif direct d’informations via des réseaux de communications électroniques entre un nombre fini de personnes, par lequel les personnes qui amorcent la communication ou y participent en déterminent le ou les destinataires.
Les Fake DLR’s sont des faux accusés de réception, envoyés par certains opérateurs, qui indiquent à tort qu’un message a été livré avec succès. Ce problème, bien connu des agrégateurs, entraîne des coûts inutiles pour les entreprises, qui paient pour des messages jamais réellement livrés aux destinataires.
Le Flash SMS Scam est une forme d’escroquerie qui utilise une fonctionnalité particulière des téléphones mobiles appelée « SMS flash » ou « SMS de classe 0 ». Ces messages apparaissent directement sur l’écran du téléphone sans être stockés dans la mémoire de l’appareil, et disparaissent une fois que l’utilisateur les ferme. Ils sont souvent utilisés pour créer un sentiment d’urgence et inciter à une action rapide.
Personne morale ayant la responsabilité de l’infrastructure physique ou logicielle exploitée par un opérateur de communications électroniques qui rend possible l’envoi et la réception, directe ou indirecte, par un utilisateur des appels ou messages dans le cadre d’une prestation liée à un service de communications électroniques. L’infrastructure logicielle peut également inclure la mise à disposition d’outil de création de Messages et /ou de Service.
Un IMSI Catcher, également appelé intercepteur d’IMSI en français, est un appareil de surveillance utilisé pour des informations de communication mobile. en se substituant à une antenne légitime de l’opérateur, il permet de collecter les données de cartes SIM (pour permettre de les cloner ultérieurement par exemple), d’espionner des communications, decollecter des données personnelles ou bien d’envoyer des messages intraçables.
L’interactivité médias est une solution de type SMS+ qui permet de mettre en relation d’une part une chaine de télévision ou une station de radio et d’autre part les téléspectateurs et auditeurs lors de la diffusion d’une émission. L’interactivité consiste en un vote ou un jeu.
Internet+ Box est la solution multi-opérateurs qui permet le paiement en ligne de contenus et services numériques en étant débité sur la facture fixe/box de l’opérateur.
Internet+ Mobile est la solution multi-opérateurs qui permet le paiement en ligne de contenus et services numériques en étant débité sur la facture mobile de son opérateur.
L’inventaire fait référence aux espaces publicitaires disponibles sur une plateforme, tels que les bannières en haut d’une page web, que les éditeurs vendent, souvent via des plateformes côté offre (SSP) qui gèrent la vente de ces espaces.
La télévision par protocole Internet (IPTV) diffuse les programmes télévisés via le protocole IP, en utilisant une connexion internet de la boxe plutôt que les méthodes traditionnelles comme le câble ou l’antenne. Pour être visionnée, l’IPTV ne nécessite ni antenne ni câble spécifique, car elle utilise une connexion directe à une box Internet. Cependant, elle n’utilise pas la même bande passante que celle de l’accès Internet. Elle permet à la fois le visionnage en direct, la vidéo à la demande (VOD), et la télévision de rattrapage.
Le « mishing » est une forme d’hameçonnage spécifiquement conçue pour cibler les utilisateurs de téléphones mobiles. Fusion des termes « mobile » et « phishing », cette technique peut se manifester sous diverses formes : SMS frauduleux (smishing), appels vocaux trompeurs (vishing) ou courriels malveillants (phishing). Tout comme les attaques d’hameçonnage classiques sur ordinateur, le mishing est adapté pour exploiter les caractéristiques spécifiques des appareils mobiles, tels que les smartphones.
Numéro vers lequel l’appel est facturé comme l’appel d’un numéro géographique ou polyvalent ; il est ainsi inclus dans les forfaits illimités. On l’appelle également « numéro à tarification normale ».
Numéro vers lequel l’appel ne fait l’objet d’aucune facturation ni d’aucun décompte des forfaits, que ce soit au départ d’une ligne fixe ou d’une ligne mobile.
Numéro vers lequel l’appel est facturé en supplément de la tarification normale à raison d’un prix du service défini par l’éditeur. Ce numéro permet à l’éditeur de vendre des contenus ou des services spécifiques par voie téléphonique (prévisions météo, renseignements, etc.).
Un numéro SVA est une prestation de services accessible au travers d’un numéro spécial ou d’un numéro court permettant la délivrance d’un service par voie téléphonique. Ce service peut être délivré soit via un numéro majoré (on parle aussi d’appel surtaxé) soit via un numéro au tarif d’un appel normal, voire gratuit.
L’Originating Address Code, également appelé Sender-ID, est le numéro ou le nom qui s’affiche sur le téléphone du destinataire lors de la réception d’un message, permettant ainsi la personnalisation de ce dernier. Il se présente sous forme de caractères alphanumériques.
Cette technique d’arnaque consiste à faire sonner une fois le téléphone de la victime afin qu’elle rappelle le numéro d’origine. Historiquement destinée à faire rappeler des numéros surtaxés, qui laissaient un appel en absence, l’impossibilité technique d’afficher les numéros utilisés par les fraudeurs comme numéros d’appelant y a mis fin sous cette forme. Les pings calls peuvent cependant toujours être utilisés pour faire rappeler des numéros à l’étranger, ou bien pour réaliser des hameçonnages, par exemple dans le cas d’arnaque au moyen de paiement.
En vertu de l’article L.32 du Code des Postes et Communications Electroniques, on appelle « Opérateur » toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques. Il est un intermédiaire technique qui intervient dans la chaîne de valeur avec lequel l’Editeur peut être amené à contracter ou qui rentre dans la chaine de valeur de délivrance de Services.
Opérateur déclaré auprès de l’ARCEP responsable du Numéro SVA à un instant donné. Il est soit attributaire de ce numéro soit exploitant à la suite d’une portabilité. A ce titre, il est responsable du numéro et de son contenu en l’absence d’Editeur de contenu déclaré.
Un service Over-The-Top (OTT) se réfère à la fourniture de contenus médiatiques via Internet sans passer par les infrastructures des opérateurs traditionnels tels que les compagnies de câble, de téléphonie ou de satellite. Des exemples courants de services OTT pour la messagerie incluent Skype, WhatsApp et FaceTime, ou les applications des chaines ou de plateformes de streaming pour la vidéo.
Le parc éligible se réfère au nombre de foyers équipés pour recevoir la TV segmentée et qui ont donné leur consentement pour recevoir des publicités personnalisées.
Le pharming mobile est une forme d’attaque cybernétique qui cible spécifiquement les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Cette technique malveillante consiste à rediriger les utilisateurs vers de faux sites web sans leur consentement, ni leur connaissance, souvent via des liens piégés dans des SMS ou des emails. L’objectif principal du pharming mobile est de voler des informations sensibles telles que les identifiants de connexion, les données financières ou d’autres informations personnelles, en incitant les utilisateurs à les saisir sur des sites web contrefaits qui ressemblent aux sites légitimes.
Cette technique d’arnaque consiste à faire sonner une fois le téléphone de la victime afin qu’elle rappelle le numéro d’origine. Historiquement destinée à faire rappeler des numéros surtaxés, qui laissaient un appel en absence, l’impossibilité technique d’afficher les nuéméros utilisés par les fraudeurs comme numéros d’appelant y a mis fin sous cette forme. Les pings calls peuvent cependant toujours être utilisés pour faire rappeler des numéros à l’étranger, ou bien pour réaliser de hammeçonnages, par exemple dans le cas d’arnaque au moyen de paiement.
Les notifications push sont des informations ou alertes envoyées par des applications mobiles directement sur les téléphones mobiles et tablettes. Ces messages peuvent inclure du texte, ainsi que des images ou des vidéos.
Solution multi-opérateurs d’envoi en masse de message à destination des Utilisateurs finals ayant déjà donné leur consentement (opt-in), pour le compte d’Editeurs.
Solution RCS pour les agrégateurs permettant aux éditeurs (marques et entités) d’adresser des messages RCS aux utilisateurs finaux
Le RCS est une messagerie grand public, supporté par le canal IP, pour envoyer et recevoir des messages au service des Editeurs (marques et entités) qui construisent une relation conversationnelle avec leurs Utilisateurs s’appuyant sur le protocole du même nom.
Recommandations élaborées afin de garantir le respect des bonnes pratiques propres à un métier ou une profession.
Un SMS enrichi est un type de message marketing qui inclut un lien URL redirigeant vers une landing page. Cette page d’atterrissage peut comporter divers éléments interactifs et visuels, tels qu’un logo, un diaporama d’images, une galerie d’images, un compte à rebours, ainsi que des boutons d’actions. Ces fonctionnalités permettent de créer une expérience utilisateur plus engageante et de suivre les interactions des utilisateurs pour analyser leur parcours
Robo-calls sont des appels automatisés utilisant des messages préenregistrés. Ils sont souvent utilisés pour diffuser des messages de masse, y compris des escroqueries ou des fraudes.
Les routes grises sont des chemins non autorisés utilisés pour la livraison de SMS, contournant les exigences de la réglmentation. Bien qu’elles puissent être moins coûteuses, elles présentent des risques tels que des retards de livraison, des échecs de messages, des problèmes de conformité ou de confidentialité des données des destinataires. Il est recommandé d’utiliser des routes directes pour garantir une meilleure fiabilité.
Un shortcode est un numéro abrégé composé généralement de 3 à 6 chiffres. Les entreprises utilisent ces codes courts pour envoyer et recevoir des SMS (et MMS) sur les téléphones mobiles.
Un short code dédié est un numéro abrégé réservé à une seule entreprise pour l’envoi de messages à ses contacts. Contrairement aux shortcodes mutualisés, partagés entre plusieurs expéditeurs, le short code dédié appartient exclusivement à un seul expéditeur.
Un short code mutualisé est un numéro abrégé, partagés entre plusieurs expéditeurs, pour l’envoi de messages à leurs contacts respectifs.
Le sideloading, ou parachargement, désigne la pratique consistant à installer des applications provenant de sources externes aux boutiques officielles. Contrairement aux applications issues de plateformes telles que Google Play Store, Amazon Apps, Samsung Galaxy Store ou Mi Store, soumises à des contrôles de sécurité rigoureux, celles ajoutées via sideloading échappent à ces vérifications. Cette méthode présente un risque élevé d’installation de malwares dissimulés, pouvant compromettre la sécurité du téléphone et entraîner le vol de données personnelles.
Action par laquelle un consommateur, via la plateforme 33700 ou le site surmafacture.fr, fait part d’un problème rencontré avec un numéro ou un service afin que les opérateurs puissent agir et corriger les manquements.
Le sim swapping est une technique de fraude qui consiste à prendre le contrôle du numéro de téléphone de la victime en le transférant vers une nouvelle carte SIM, associée à un autre appareil. En procédant ainsi, le fraudeur reçoit tous les codes de sécurité envoyés par SMS, utilisés pour valider des paiements en ligne par carte bancaire ou pour accéder à certaines fonctionnalités d’espaces bancaires en ligne.
SMS+ est la solution multi-opérateurs de paiement par SMS sur facture mobile pourd’accéder à des services proposés par des éditeurs. Les services SMS+ sont accessibles à travers à l’envoi d’un mot clé envoyé à un numéro court à 5 chiffres
Désigne un SMS qui n’est pas un SMS texte et qui contient une application exécutable sur le terminal de l’Utilisateur.
Canal interactif autorisant le dialogue entre les marques et leurs Utilisateurs, tant en A2P (campagnes pour entrer en contact avec leurs Utilisateurs) qu’en P2A (prise de contact initiée par les Utilisateurs, dans le cadre de leur relation client). En France, la solution s’appelle Time2Chat.
Dans les services Push SMS proposés par les opérateurs télécoms, désigne des messages promotionnels ou informatifs (promotion de produits, de Services ou d’événements). Le SMS Promotionnel permet par exemple : l’envoi des campagnes de marketing direct, la transmission des coupons de réductions, la livraison du contenu personnalisé.
Un spam vocal est un appel non sollicité par le destinataire. Il peut s’agir de pratiques frauduleuses, comme des ping calls ou one-ring scam.
Falsification de l’identité de l’expéditeur d’un SMS lorsque le nom affiché est celui d’une marque (OADC ou Sender ID) pour faire croire qu’il provient d’une source légitime, incitant les victimes à cliquer sur des liens ou à partager des informations.
C’est le nom commercial en France du SMS conversationnel. Il s’agit d’un canal interactif autorisant le dialogue entre les marques et leurs Utilisateurs, tant en A2P (campagnes pour entrer en contact avec leurs Utilisateurs) qu’en P2A (prise de contact initiée par les Utilisateurs, dans le cadre de leur relation client).
La télévision linéaire est le mode de diffusion traditionnel où les téléspectateurs regardent les programmes en direct, au moment de leur diffusion, par la télévision hertzienne, la TNT ou le câble/satellite.
La télévision non linéaire permet aux utilisateurs de regarder des programmes à la demande, à leur convenance, plutôt que de les regarder en direct. Cela inclut la télévision de rattrapage (catch-up TV) et d’autres formes de visionnage différé.
La TV programmatique combine le ciblage d’audience personnalisé, où un message spécifique est adressé à un téléspectateur, avec l’automatisation du processus d’achat d’espaces publicitaires, bien que le RTB (Real-Time Bidding) ne soit pas encore largement utilisé comme dans le digital.
Méthode qui consiste à diffuser des spots publiciataires différents selon les segments du public présents à instant précis sur le flux d’une chaîne TV. Elle permet d’exposer à des messages spécifiques des segments de téléspectateurs bien déterminés.
L’interception de codes de vérification envoyés par SMS permet de contourner les mesures de sécurité des comptes en ligne. Cette pratique est souvent associée à des techniques de phishing ou de SIM swap pour accéder frauduleusement aux informations personnelles.
Personne utilisant un service de télécommunication, destinataire des Messages-MT envoyés par les Editeurs (mobile-terminated, soit vers le mobile), et qui en retour peut envoyer des Messages-MO (mobile-originated, soit depuis le mobile).
Sous-catégorie du call-back scam dans laquelle les fraudeurs utilisent des voix synthétiques pour tromper les victimes, souvent en se faisant passer pour un proche ou une personne de confiance afin de les inciter à effectuer des transferts d’argent ou à fournir des informations sensibles.
Le voicemail hacking, ou piratage de messagerie vocale, est une technique d’attaque cybercriminelle de la catégorie « vishing » qui cible les systèmes de messagerie vocale des utilisateurs. Elle consiste à accéder frauduleusement à la messagerie vocale d’une victime dans le but d’obtenir des informations sensibles ou de commettre d’autres actes malveillants.
A...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
A...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
B....
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
B....
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
C....
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
C....
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.